Icône menu Menu

Patrimoine historique

  • Abbaye d'Abondance

    Abbaye d'Abondance

    ABONDANCE
    Pass découverte

    Fondée au XIIème s. par des chanoines et occupée par des moines cisterciens dès le XVIIème s., l’Abbaye d’Abondance a été supprimée en 1761. Celle-ci dévoile la puissance d’une architecture gothique de montagne et recèle de fabuleux trésors artistiques.

  • Château de Ripaille

    Château de Ripaille

    THONON-LES-BAINS
    Pass découverte

    Idéalement situé au bord du Lac Léman, le Château de Ripaille réunit une originale combinaison d'architecture médiévale et de style 1900. A elle seule la visite du château justifie le dicton : " Qui n'a point vu Ripaille, n'a jamais rien vu qui ne vaille"

  • Château Saint-Michel d'Avully

    Château Saint-Michel d'Avully

    BRENTHONNE
    Pass découverte

    Situé dans le bassin lémanique, en Chablais, entre Thonon et Annemasse, le château s'étend sur un domaine privé de 15 hectares à flanc de montagne. Inscrit Monument Historique, il à été magnifiquement restauré et a retrouvé tout son cachet médiéval.

  • Châteaux des Allinges

    Châteaux des Allinges

    ALLINGES

    Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.

  • Cité médiévale d'Yvoire

    Cité médiévale d'Yvoire

    YVOIRE

    Découverte de la cité médiévale d'Yvoire qui a aujourd'hui plus de 700 ans d'histoire

  • Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

    Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps

    SAINT-JEAN-D'AULPS

    Le Domaine de Découverte présente les vestiges de l'ancienne abbatiale, le domaine monastique et ses différents parties, ainsi que l'ancienne ferme des moines, restaurée, qui accueille aujourd'hui un centre d'interprétation sur 650m² d'expositions.

  • Funiculaire de Thonon-les-Bains

    Funiculaire de Thonon-les-Bains

    THONON-LES-BAINS

    Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.

  • Le funiculaire

    Le funiculaire

    ÉVIAN-LES-BAINS

    Inauguré en 1907, sa fonction était de transporter les curistes depuis les grands hôtels situés sur les hauts d'Evian vers la source, la buvette thermale et l'établissement thermal (actuel Palais Lumière).