Menu icon Menu

Domaine de Rovorée - La Châtaignière

YVOIRE

This is one of the largest natural sites accessible to the public on the French side of Lake Geneva.
It is not a landscaped urban park but a sensitive natural area with an ancient forest with its old chestnut trees, lake shores with tuff caves and medieval remains, forest and shore birds and a panorama splendid on Lake Geneva.
The absence of contemporary brands preserves the magical charm of these landscapes, shaped over the centuries by human practices and offers lovers of nature and calm, a unique site including its magnificent chestnut rooted for two centuries in this place preserved.

The estate includes a wide variety of landscapes: tufa resurgences, meadows, hedges, wooded areas, shores of the lake ... These contrasts explain the richness of local biodiversity. There are no less than 350 plant species, 87 species of birds, 29 species of butterflies and 13 species of bats!

The site is designed to favor the reception of all public: interpretation panels along the trails, parking, accessibility PMR, teaching tools for teachers, room off-bags planned ...
Every year, free nature discovery activities are offered from April to October by the Department and its partners, to allow you to discover the richness of the site in a fun, artistic and unusual way, as well as an exhibition that links nature and culture.

Suitable for:

  • Groupe (EN)

Spoken languages:

  • French

Services:

  • Pets welcome
  • Guided individual tours
  • Unguided group tours
  • Guided group tours
  • Unguided individual tours

Address:
Route d'Excenevex
74140 YVOIRE

Phone: 04 50 33 50 26

Icône menu Menu

Domaine de Rovorée - La Châtaignière

YVOIRE

Le Domaine est l'un des plus grands sites naturels accessibles au public sur la rive française du Léman.
Il ne s'agit pas d'un parc urbain aménagé mais d'un espace naturel sensible abritant une forêt ancienne avec ses châtaigniers séculaires, des rives lacustres avec des grottes à tufs et vestiges médiévaux, des oiseaux des forêts et du rivage et un panorama splendide sur le Léman.
L'absence de marques contemporaines préserve le charme magique de ces paysages, façonnés au fil des siècles par les pratiques humaines et offre aux aux amateurs de nature et de calme, un site unique notamment par ses magnifiques châtaigniers, enracinés depuis deux siècles dans ce lieu préservé.

Le domaine comprend une grande variété de paysages : résurgences à tufs, prairies, haies, espaces boisés, rives du lac…
Ces contrastes expliquent la richesse de la biodiversité locale. On y dénombre pas moins de 350 espèces floristiques, 87 espèces d’oiseaux, 29 espèces de papillons et 13 espèces de chauves-souris !

Le site est aménagé pour favoriser l’accueil de tous les publics : panneaux d’interprétation le long des sentiers, parking, accessibilité PMR, outils pédagogiques pour les enseignants, salle hors-sacs en projet…
Chaque année, des animations gratuites de découverte de la nature sont proposées de mai à octobre par le Département et ses partenaires, pour vous permettre de découvrir la richesse du site de manière ludique, artistique et insolite.

Espace Naturel Sensible propriété du département de la Haute-Savoie

Dates d'ouvertures :
Toute l'année : ouvert tous les jours (Du lever au coucher du soleil).

Tarifs :
Gratuit

Type de public :

  • Groupe

Langues parlées :

  • Français

Services :

  • Animaux acceptés
  • Visites individuelles guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles libres
Domaine de Rovorée - La Châtaignière

Le site en images

Adresse :
Route d'Excenevex
74140 YVOIRE

Tél. : 04 50 33 50 26